Admission

L’admission du résident est un processus et non une action un jour donné. Le processus d’accueil comprend aussi bien l’étape de renseignement que la phase de préadmission et d’accueil de la personne. Ce processus court jusqu’à l’intégration de la personne qui comprend les premiers mois de vie au sein de l’établissement.

L’inscription et la préadmission :

Toute personne souhaitant être hébergée dans l’établissement, doit faire une demande via le site national VIATRAJECTOIRE, en y créant un dossier de préadmission, et sélectionnant une demande d’entrée dans notre établissement.

Lorsqu’une chambre se libère la demande est analysée en équipe pluridisciplinaire et en fonction de différents critères (antériorité de la demande, urgence médicale, adaptation des soins proposés, etc).

Lorsque l’admission est validée, la Cadre santé contacte le futur résident pour l’en informer, et un dossier à compléter avant son entrée lui est remis.

Ce dossier comprend : un dossier administratif à compléter, une fiche de recommandation de linge à fournir, la personne de confiance, la personne référente, les obligés alimentaires, , une fiche de présentation des goûts et souhaits du résident.

L’accueil :

Le résident entre en début d’après-midi (hors Weekends et jours fériés, et de préférence en début de semaine afin de proposer le meilleur accueil possible au résident).

L’accueil du résident se fait par la responsable gestion hôtelière, qui fait une visite des locaux et remet un dossier d’accueil comprenant : le contrat de séjour, le livret d’accueil du résident, le règlement de fonctionnement, la charte du résident.

 

L’infirmière présente recueille ensuite l’ordonnance en cours, les examens biologiques, les médicaments et le dossier médical du résident.

Un recueil des centres d’intérêt est réalisé par l’animatrice les jours suivants l’entrée.

Un recueil des habitudes de vie est réalisé par l’équipe AS dans le mois qui suit l’entrée du résident et tracé sur le logiciel de soin.

Le médecin coordonnateur réalise l’évaluation du GIR dans le mois qui suit l’entrée.

Puis un entretien a lieu avec la psychologue dans les premiers mois suivants l’entrée.

 

La qualité d’accueil des personnes âgées et de leurs proches est un objectif prioritaire.

Elle comprend tout le dispositif mis en place afin que les Résidents et les visiteurs puissent se sentir, en permanence, accueillis, aidés, informés, accompagnés dans leur vie ou leurs démarches.